Informations utiles

QUE FAIRE EN CAS DE DÉCÈS ?

Si un décès survient à la maison;

La première chose à faire est d’appeler immédiatement 911. Un médecin d’Urgence Santé se rendra sur place pour constater le décès.Vous devez également contacter Komitas Salon Funéraire afin que nous puissions organiser le transport du défunt. L’étape suivante consistera à prendre rendez-vous avec l’un de nos directeurs afin de prendre les dispositions nécessaires pour les funérailles.

Si le décès survient dans un milieu institutionnel;

Si le décès survient dans un hôpital, un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou tout autre établissement, il suffit de communiquer avec Komitas Salon Funéraire afin que nous puissions organiser le transport du défunt. L’étape suivante consistera à prendre rendez-vous avec l’un de nos directeurs afin de prendre les dispositions nécessaires pour les funérailles.

Liens gouvernementaux et institutionnels
Directeur de l'État Civil
www.etatcivil.gouv.qc.ca   |  Montréal: 514 644-4545
Retraite Québec
www.retraitequebec.gouv.qc.ca   |  : 1-800-463-5185
Chambre des Notaires du Québec
www.cnq.org
Revenu Québec
www.revenuquebec.ca
Revenu Québec - Crédit d'impôt pour solidarité
Revenu Québec - Crédit d'impôt pour solidarité
Agence du revenu du Canada
www.canada.ca
Passeport Canadien
www.canada.ca
Hydro Québec
www.hydroquebec.com
Vidéotron
www.videotron.com
Poste Canada
www.canadapost.ca
Foire aux questions
QU’EST-CE QUE SONT LES FUNÉRAILLES?

Les funérailles sont une cérémonie pour aider la famille, les amis et les membres de la communauté à honorer leur être cher et à leur rendre hommage. Les funérailles sont consacrées à permettre aux amis et aux membres de la famille du défunt de se souvenir de la vie de leur être cher, tout en cheminant vers la route de la guérison.

QUEL EST LE MEILLEUR TYPE DE SERVICE POUR MES CROYANCES?

Il s’agit d’une question à laquelle seul vous pouvez répondre. Le salon funéraire Komitas offre une variété de services commémoratifs, d’hommage et funéraires. Le type de service est décidé soit par le défunt dans un guide de planification, soit par la famille au moment du décès.

Le type de service que vous choisissez dépend de divers facteurs, notamment :

  • Si vous souhaitez un service se déroulant dans un lieu du culte ou au salon funéraire
  • Si vous souhaitez que votre service respecte les rituels d’une confession religieuse ou non
  • Que vous souhaitiez avoir un grand service accessible à tous, ou une petite cérémonie privée ouverte uniquement accessible à certains parents et proches
  • Si vous souhaitiez un service commémoratif ou un hommage sans la présence du corps
MON SERVICE PEUT-IL ÊTRE PERSONNALISÉ?

Oui. Au Komitas Salon Funéraire, nous vous recommandons vivement de personnaliser votre service commémoratif pour célébrer votre vie de manière avec laquelle vous êtes à l’aise. Nos directeurs funéraires et nos assistants sont toujours prêts à discuter de vos options avec vous, en adaptant votre service à vos souhaits.

POURQUOI LES NOTICES NÉCROLOGIQUES SONT-ELLES NÉCESSAIRES?

Une notice nécrologique informe la communauté lorsqu’un décès survient, ainsi que le moment et l’endroit où un service sera tenu. Traditionnellement, les notices nécrologiques étaient publiées dans les journaux locaux, mais elles sont de plus en plus publiées en ligne maintenant.

SI NOUS CHOISISSONS UNE CRÉMATION, PEUT-ON QUAND MÊME AVOIR DES FUNÉRAILLES?

Bien sûr. En choisissant une crémation pour votre être cher, vous choisissez simplement une alternative à un inhumation en cercueil. La crémation suit souvent un service funéraire ou commémoratif, ce qui signifie que vous pouvez également organiser une visite avant la crémation.

Chaque commémoration devrait être unique

Nous n’avons qu’une seule vie. Voici pourquoi un service commémoratif devrait être extraordinaire.

NOS SERVICES

Contactez-nous dès aujourd’hui

Que vous ayez besoin d’une assistance immédiate ou que vous souhaitiez faire connaître vos propres souhaits finaux, nous sommes toujours à votre disposition pour vous guider.

Contactez-nous