Laisser un message

Laisser un message pour
Joseph Mandalian

Joseph Mandalian décembre 21, 1936 - septembre 13, 2022

Joseph Mandalian décembre 21, 1936 - septembre 13, 2022

Partager
Fleurs
Condoléances / Visitation
Komitas Salon Funéraire

5180 rue de Salaberry
Montreal, QC H4J 1J3


jeudi septembre 22, 2022
19:00 - 21:00

Cérémonie de l'église
Église Arménienne Apostolique Sourp Hagop

3401 Rue Olivar-Asselin
Montréal, QC H4J 1L5


vendredi septembre 23, 2022
10:30 - 11:15

Le mardi 13 septembre 2022, à l’âge de 85 ans, est décédé à son domicile M. Joseph Mandalian, époux de feu Nicole Bolduc. Il laisse dans le deuil ses deux filles et leurs familles, Isabelle Mandalian (Louki Mandalian et Nico Bonin-Gauthier) et Anik Mandalian (Quinlan Osborne, Keelia Osborne et Emilie Osborne); son beau-fils Alexandre Lefrançois-Mayer, ses neveux et nièces et leurs enfants, ses beaux-frères et belles-sœurs, cousins, cousines ainsi que toute sa fratrie d’amis et collègues.

Né à Alep en Syrie, Joseph Mandalian quitte son pays natal en 1958 pour poursuivre ses études en Italie. Résident du collège arménien des pères Mekhitaristes de Venise, il entre aux Beaux-Arts, étudier la peinture. Un an plus tard, il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, section scénographie (décor de théâtre), il sera diplômé en 1963. Il est également admis à la prestigieuse école Centro Sperimentale di Cinématografia, où les plus grands noms du cinéma italien enseignent. Il sera diplômé en décor de cinéma en 1964. Il est également diplômé comme dessinateur-calqueur (architecture et bâtiment) de l’École Universelle de Paris. Durant cette période effervescente de création et d’apprentissages, il participe à plusieurs expositions collectives de peinture à Rome et travaille trois mois en Espagne dans l’atelier du peintre Julio Martin Caro.

Il émigre au Canada en 1964 et travaille à Ottawa comme designer pour le pavillon Canadien d’Expo 67. Il est recruté par Radio-Canada en 1966, où il mènera une longue et fructueuse carrière en tant que directeur artistique.

Au fil de ses trente années de service dans la section dramatique, il produira de nombreux décors de télé-théâtres, de séries dramatiques et de téléromans qui ont marqué l’histoire télévisuelle. Il signe notamment les décors de Le Temps d’une paix, Cormoran, Sous le signe du lion, Le volcan tranquille, Quelle famille, Grand-papa. La qualité de ses reconstitutions d’époque est reconnue, et ses conceptions seront mises en nomination cinq fois aux Prix Gémeaux.

Il réalise également les décors d’une vingtaine de pièces de théâtre présentées sur deux saisons au Théâtre international de la Poudrière, ainsi que pour deux opéras de l’Opéra de Québec.

Membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, il est également membre fondateur de l’Institut National d’Image et de Son (INIS).

Au fil des ans, il met à profit ses talents pour divers événements commémoratifs et culturels de la communauté arménienne autant en décors de théâtre et opéras que dans l’organisation d’expositions d’artistes.

Après de longues années d’activité comme décorateur, il fait un retour à la peinture en 1978, inspiré surtout par les paysages québécois et ceux de la Nouvelle-Écosse. Ses voyages en France (Provence) et en Italie (Venise) lui procurent un nouveau souffle d’inspiration dans les années suivantes. Joseph Mandalian compte à son actif une trentaine d’expositions solo ainsi qu’une dizaine d’expositions collectives à Montréal, Toronto, Boston, Los Angeles ainsi qu’en France et en Italie.

Gilbert Naud

septembre 22, 2022

Bon voyage Joseph. J’ai eu l’immense honneur de travailler avec toi à la télévision de Radio-Canada pendant douze années à titre de chef du secteur Design décor. J’ai alors eu la chance de voir à l’œuvre un grand artiste. Humble, talentueux et des plus sympathique. Je suis...

Lire la suite

Gilbert Naud

septembre 22, 2022

Bon voyage Joseph. J’ai eu l’immense honneur de travailler avec toi à la télévision de Radio-Canada pendant douze années à titre de chef du secteur Design décor. J’ai alors eu la chance de voir à l’œuvre un grand artiste. Humble, talentueux et des plus sympathique. Je suis privilégié d’avoir connu professionnellement des hommes de la stature de Joseph Mandalian et de Frédéric Back. Merci à vous pour tant de beauté. Reposez en paix!

Francine Hurtubise

septembre 22, 2022

Au revoir Joseph, Ce matin j’ai pensé à toi en lisant sur l’Arménie et cette culture. Ta biographie m’a aussi fait découvrir le gars. Alors au revoir cher ancien collègue,

Lire la suite

Francine Hurtubise

septembre 22, 2022

Au revoir Joseph,
Ce matin j’ai pensé à toi en lisant sur l’Arménie et cette culture.
Ta biographie m’a aussi fait découvrir le gars.
Alors au revoir cher ancien collègue,

Francine Denault

septembre 21, 2022

Mes sympathies à toute la famille de Joseph, un homme gentil et sympathique que j’ai connu comme collègue designer à Radio Canada

Lire la suite

Francine Denault

septembre 21, 2022

Mes sympathies à toute la famille de Joseph, un homme gentil et sympathique que j’ai connu comme collègue designer à Radio Canada

Marius Bouchard

septembre 21, 2022

Anik, Sincères condoléances en ces moments difficiles. Amitiés, Marius Bouchard

Lire la suite

Marius Bouchard

septembre 21, 2022

Anik,
Sincères condoléances en ces moments difficiles.
Amitiés,
Marius Bouchard